Ville de la Madeleine

Un Cœur de ville qui se dessine

En avril 2024, la place entamera sa transformation.

La place des Fusillés et Déportés est un espace emblématique à la jonction des rues Pompidou et Gambetta.

La démarche de concertation s’est déroulée en 3 temps.

En 2012, une Commission Extra Municipale (CEM) a été créée pour réfléchir aux usages de la future place. Ses préconisations étaient les suivantes :

• Intégration d’éléments végétaux
  • Valorisation des circulations douces et sécurisation des déplacements
  • Agrandissement des trottoirs côté commerces pour permettre l’installation de terrasses
  • Développement de nouvelles pratiques commerciales
  • Création d’animations régulières autour du marché

En 2017 et 2018, un appel à idées est lancé avec différents temps de participation citoyenne : ateliers avec les scolaires, entretiens collectifs, enquête de terrain, exposition.

En 2019, une consultation directe des habitants est organisée via un vote les appelant à choisir entre 3 projets. Le projet « Le Lien » a obtenu une majorité de suffrages.

La démarche initiée par la Municipalité a remporté le Trophée national de la concertation en 2019 avec deux étoiles.

Le « Lien », projet choisi par les Madeleinois, répond à plusieurs grandes orientations issues des différentes étapes de la consultation citoyenne :

• renforcer la convivialité du site,
  • augmenter la place du végétal,
  • valoriser les commerces,
  • favoriser la vitalité du centre-ville et son animation,
  • déconstruire l’ancienne halle pour en installer une nouvelle couvrant la longueur entre les rues Pompidou et Gambetta,
  • conserver 115 places de stationnement,
  • implanter un chemin d’eau.

La place sera transformée en îlot de fraîcheur.

Chemin d’eau ludique

Le chemin d’eau remplit 3 fonctions :

• esthétique et apaisante,
  • ludique avec ses jets,
  • et rafraîchissante en été.

La ressource en eau sera préservée car l’eau utilisée sera recyclée et nettoyée en circuit fermé.

Pavage « clair »

Le revêtement de la place, en pavé de granit clair limitera la concentration de la chaleur. Il a aussi été choisi pour sa résistance et sa facilité d’entretien.

Plantation d’espaces verts et d’arbres

Plus de 1050m² de sols seront végétalisés avec la plantation de couvre-sols, de buissons et de vivaces. 19 arbres seront par ailleurs plantés, portant à 57 leur nombre total sur cet espace.

L’ensemble de la place sera rénové : éclairage, voirie, mobilier urbain, réseaux de gaz, d’eau, d’électricité...

Les usages seront rééquilibrés pour encourager les mobilités douces.

La rue Pompidou sera mise en sens unique de son intersection avec la rue Jeanne Maillotte jusqu’à l’intersection avec la rue de Verdun (dans le sens Poste/ rond-point) pour créer une voie cyclable en contresens.

La station V’Lille sera relocalisée pour être plus visible et permettra de dégager de l’espace pour la voie pompiers qui passe le long de l'école Edmond Rostand. Des arceaux vélos seront également placés à droite de l'entrée de la médiathèque et devant le conservatoire.

Les 2 arrêts de bus (devant la crèche Le Marc’Hadour et devant l’école Rostand), seront regroupés au niveau de la médiathèque pour une meilleure accessibilité.

Le stationnement de véhicules sera conservé sur le parking existant, qui sera végétalisé, et le long de la rue Pompidou.

La halle actuelle sera déconstruite et remplacée par une nouvelle structure étirée sur la place entre les rues Pompidou et Gambetta.

Les trottoirs et chaussées des rues Gambetta et Pompidou seront refaits. L’élargissement des trottoirs côté Pompidou permettra l’installation de terrasses le long du linéaire de commerces

Durant toute la durée des travaux, le marché des lundis et vendredis sera maintenu.

Pendant la phase 1, il se déplacera de l'autre côté de l'allée plantée d'arbres sur le parking et sur une partie et sur une partie de la rue Gambetta, durant le marché du vendredi.

Quand les travaux concerneront le parking, le marché retrouvera son emplacement initial. Le parking étant neutralisé en phase 1, les habitants sont invités à se rendre au marché prioritairement à pied ou à vélo.

Le service de vélo taxi gratuit pour les plus de 60 ans restera disponible (sur réservation : 06 24 16 08 18) ainsi que la navette municipale « L'abeille » (sur réservation : 03 20 12 21 62).

Les parkings à proximité de la mairie, vous permettent de rejoindre la place en 5min de marche. Il est également possible de se garer sur le parking Dhinnin et rejoindre ensuite la place en bus :

• Depuis Wambrechies ou Marquette-lez-Lille :
        • En voiture : vous pouvez vous garer sur parking du complexe sportif Dhinnin rue Pompidou, puis emprunter ligne de bus 14 jusque l’arrêt Scrive ou Victoire.
        • En bus, vous pouvez emprunter la ligne 88 depuis la mairie de Wambrechies jusque la Mairie de La Madeleine ou la ligne 14 depuis la mairie de Marquette.
      • Depuis Marcq-en-Baroeul :
        • En bus, vous pouvez emprunter la ligne 5 jusque la mairie de La Madeleine
        • En V’Lille, vous pouvez rouler jusque la rue Gambetta, station place du marché.
      • Depuis Saint-André-Lez-Lille :
        • En bus, vous pouvez emprunter la ligne CO3 jusque l’arrêt marché.
        • Le V’Lille est disponible jusque la rue Gambetta, station place du marché.
      Étape de travaux Printemps Été Automne

Hiver 2024