Ville de la Madeleine

Petites vacances et mercredis

Les réservations pour les accueils de loisirs des petites vacances scolaires sont obligatoires.

Compte tenu du protocole sanitaire toujours en vigueur pour les Accueils Collectifs de Mineurs, les enfants seront accueillis, dans la mesure du possible, par groupe-école.

 Le lieu d’accueil n’est pas au choix des familles mais il est déterminé par la Ville, sans possibilité de dérogation.

Les capacités d’accueil restent limitées : l’accueil de loisirs est réservé aux enfants madeleinois. Si des places sont disponibles, la Ville pourra en informer les familles extérieures dont les enfants sont scolarisés à La Madeleine.

  1. Vous envoyez un mail à l’adresse service-familleatville-lamadeleine [dot] fr (ou via la messagerie du portail famille) en précisant les nom, prénom et date de naissance de l’enfant.
  2. À réception, le service vérifie qu’il est en possession du dossier familial complet, ouvre les droits sur votre portail famille et accuse réception. À défaut, le service vous invite à venir compléter le dossier.
  3. Vous vous connectez sur votre portail famille et accédez au module planning pour réserver les prestations.

 L’accueil des enfants se fait en journée avec repas obligatoirement. Aucune entrée tardive, ni sortie anticipée n'est autorisée pendant les plages d'accueil.

Pour les jours à réserver, vous devez cocher les cases repas et journée. Vous enregistrez et procédez au paiement immédiat, qui validera vos réservations.

Vous avez coché la journée sans le repas ou l’inverse ? Les réservations manquantes pour une journée seront automatiquement ajoutées par le service Famille et facturées.


Après paiement de la facture, aucune modification, permutation ou annulation des jours réservés n’est possible.

L’ouverture des droits pour un accueil ne signifie pas que la place est réservée pour l’enfant vérifiez votre réservation !

La capacité d’accueil peut-être atteinte sur certains jours. Si vous n’arrivez à cocher que 3 jours sur les 5 de la semaine, le service ne pourra procéder à la réservation pour les 2 jours manquants.

Vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique ? Vous n'avez pas de carte bancaire ? Le service Famille-Enfance-Écoles est à votre disposition pour effectuer les démarches avec vous. La réservation sera prise dans le service et vous procéderez au paiement au service de la Régie.

Aucune réservation ne sera prise par téléphone.

 De 2 à 6 ans en maternelle

  • Les enfants scolarisés à Gaston Leclercq, Anne Frank et Jeanne d'Arc seront accueillis à Gaston Leclercq : « Gaston et l'atelier des rêves ».
  • Les enfants scolarisés à Courbet et Saint Geneviève seront accueillis à Courbet : « Drôle de petites bêtes ».
  • Les enfants scolarisés à  Moulin A. Daudet, Eugène d'Hallendre et les enfants madeleinois scolarisés à l'extérieur seront accueillis à Eugène d'Hallendre : « Le livre de la jungle ».

 De 6 à 12 ans en élémentaire

  • Les enfants scolarisés à Louise de Bettignies, Victor Hugo et les enfants madeleinois scolarisés à l'extérieur, seront accueillis à Victor Hugo : « Le savant fou ».
  • Les enfants scolarisés à Kleber, Rostand, Jeanne d'Arc et Sainte Geneviève seront accueillis à Rostand : « C'est moi qui l'ai fait ! ».


Les mercredis

Les réservations sont obligatoires et se font le lundi avant 14h : elles concernent la journée, ou demi-journée et le repas. Vous pouvez réserver sur le portail famille ou à la mairie au service Famille Enfance Écoles.

  • Accueil de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Accueil échelonné de 9h à 9h30 et de 16h30 à 17h
  • Accueil réveil dès 7h30 et accueil détente jusqu'à 18h30
Plusieurs formules sont possibles : matin seul, matin + repas, journée sans repas, journée avec repas, après-midi seul. La réservation repas + après-midi n'est pas autorisée.

 De 2 à 6 ans

  • Enfants scolarisés à Anne Frank et à Jeanne D’Arc seront accueillis à ANNE FRANK (rue Jean Bart)
  • Enfants scolarisés à Du Moulin et les extérieurs à DU MOULIN (Rue Pompidou)
  • Enfants scolarisés à Courbet et Sainte-Geneviève à COURBET (place de la Victoire)
  • Enfants scolarisés à Gaston Leclercq à GASTON LECLERCQ (rue des Gantois)
  • Enfants scolarisés à D’Hallendre à D’HALLENDRE (rue E. D’Hallendre)

Les plannings

ALSH du Moulin - A. Daudet

ALSH Gaston Leclercq

 De 6 à 12 ans :

  • Enfants scolarisés à Rostand seront accueillis à ROSTAND (place du marché)
  • Enfants scolarisés à Victor Hugo et les extérieurs à VICTOR HUGO (rue des Gantois)
  • Enfants scolarisés à Louise de Bettignies et Jeanne D’Arc à LOUISE DE BETTIGNIES (rue L’Abbé Lemire)
  • Enfants scolarisés à Kléber et Sainte-Geneviève à KLEBER (rue Kléber).

Les plannings

ALSH Victor Hugo

Les services périscolaires sont facturés en POST-FACTURATION.

La facturation est réalisée à partir des prestations effectivement consommées et des réservations enregistrées (même si la prestation n'a pas été consommée).

Les Accueils de Loisirs sont facturés au moment de la réservation (PRE-FACTURATION).

 Plusieurs modes de paiement sont possibles :

  • Régie : espèces maximum 300€ (article 1680 du code général des impôts modifié par la loi de finances n°2013-1279 de finances rectificatives pour 2013 du 29 décembre 2013), carte bleue, chèques, CESU et chèques vacances,
  • Portail Famille : par paiement internet en carte bleue (la facture à régler sera mise à disposition dans le module FACTURATION. Elle sera également envoyée par mail pour les familles qui ont coché dans le module MON DOSSIER la case « adhérer à la réception des factures par mail ».
  • Prélèvement automatique (un contrat SEPA doit au préalable être complété et déposé au service de la Régie). La facture est payable depuis sa mise à disposition et jusqu'au 20 du mois.
Vous ne souhaitez pas de compte sur le portail famille ? La facture à régler vous sera adressée par courrier.